Login

Signup

Fonds de Santé et Solidarité

La mission du Centre d’Action Sida Montréal est d’offrir des services aux femmes vivant avec le VIH/SIDA ainsi qu’aux membres de leur famille. La plupart de ces femmes vivent dans la précarité, seules avec des enfants et sans autres sources de revenus que l’aide sociale.

L’étude CHIWOS (Étude sur la santé sexuelle et reproductive des femmes vivant avec le VIH au Canada) montre que 76.96% des femmes vivant avec le VIH au Canada ont vécu une situation d’insécurité alimentaire et/ou de logement dû à des contraintes financières. En effet, 3 femmes accompagnées par CASM sur 4 sont bénéficiaires de l’aide sociale; environ 66% de ces femmes sont seules avec au moins un enfant. La précarité financière est une réalité bien présente dans le quotidien des femmes bénéficiaires de CASM, et plus globalement, pour les femmes vivant avec le VIH.

Pour pallier à ce genre de situation et soutenir des femmes qui sont dans le besoin (facture d’électricité/chauffage, soins médicaux, etc.), le CASM a mis sur pied un Fonds de Santé et Solidarité (FSS). Des conditions et des règles à suivre sont établies afin de faire une évaluation des demandes avec équité et transparence.

 

Conditions d’accessibilité au FSS

  • Être une femme séropositive
  • Avoir un dossier ouvert à CASM
  • Être en situation de crise et de grande nécessité

 

L’évaluation de la demande est effectuée par les intervenantes sociales et validée par la coordination du CASM.