Au Québec, malgré l’importance du nombre de femmes vivant avec le VIH, il n’existe que très peu de statistiques spécifiques à cette population. Ce manque de chiffres révèle une forte inégalité dans la proposition de services d’accompagnement réservés aux femmes et à leurs familles.
Le Centre d’Action Sida Montréal œuvre depuis 1990 en faveur des femmes vivant avec le VIH et d’autres ITSS. Il demeure alors le seul organisme communautaire au Québec accompagnant spécifiquement cette population.
Pourtant, le Québec est la seconde province au Canada la plus touchée par le VIH. En 2014, celle-ci comptait 19 870 personnes vivant avec le VIH ou le Sida. Puis, 294 nouveaux diagnostics d’infection au VIH ont été recensés en 2016. Les femmes représentaient 18% de ces nouveaux diagnostics. De même, 64% de ces femmes sont originaires de pays où la prévalence du VIH est importante.
Parmi les femmes bénéficiaires des services du CASM, 80% sont également originaires de pays où le VIH est endémique, notamment des pays de l’Afrique subsaharienne et Haïti. L’âge moyen des femmes accueillies et accompagnées par le CASM est de 52 ans.
L’étude CHIWOS (Étude sur la santé sexuelle et reproductive des femmes vivant avec le VIH au Canada) montre que 76.96% des femmes vivant avec le VIH au Canada ont vécu une situation d’insécurité alimentaire et/ou de logement dû à des contraintes financières. Ainsi, 3 femmes sur 4 accompagnées par le CASM sont confrontées à la précarité financière et bénéficient de l’aide sociale. Le CASM intervient donc sur différents volets pour améliorer les conditions de vie des femmes vivant avec le VIH, notamment en offrant les services suivants:
-Soutien alimentaire
-Aide à la recherche d’emploi
-Soutien financier pour les médicaments
-Activités de groupe
-Éducation sur le VIH
Il existe des enjeux psychosociaux dans l’accompagnement des femmes vivant avec le VIH. En effet, plus de 50% des femmes accueillies à CASM vivent seules avec au moins un enfant. Lutter contre l’isolement et la précarité représente un défi pour le CASM et pour les femmes que nous accompagnons.
Ces spécificités font du Centre d’Action Sida Montréal un acteur incontournable du milieu communautaire de lutte contre le VIH.